Cycle de lune

 

L'Ashtanga Yoga est un Yoga qui traditionnellement et idéalement se pratique 6 jours sur 7, du dimanche au vendredi. Cette discipline est aussi rythmée par le cycle de la lune. Les jours de pleine et nouvelle lune sont généralement des jours de repos. Aucun cours Mysore Style est enseigné.

Se connecter avec le Cycle de la Nature

C’est une façon d’honorer notre propre nature et de son rythme. C’est une manière de développer une plus grande sensibilité avec ce qui nous entoure et comprendre les rythmes que la vie nous enseigne. En se reliant avec elle, nous apprenons à comprendre les mouvements énergétiques et s’y imprégner.

Cela s’explique de plusieurs manières.

Comme toutes les choses de nature aqueuse (les êtres humains sont à environ 70% d'eau), nous sommes affectés par les phases de la lune. Les phases de la lune sont déterminées par la position relative de la lune par rapport au soleil. Les pleines lunes se produisent lorsqu'elles sont en opposition et de nouvelles lunes lorsqu'elles sont en conjonction. Le soleil et la lune exercent une attraction gravitationnelle sur la terre.

Leurs positions relatives créent différentes expériences énergétiques qui peuvent être comparées au cycle respiratoire. L'énergie de la pleine lune correspond à la fin de l'inspiration lorsque la force du prana est la plus grande. C'est une force expansive et ascendante qui nous fait nous sentir énergiques et émotionnels, mais pas bien ancrés. Les Upanishads déclarent que le prana réside principalement dans la tête. Pendant la pleine lune, nous avons tendance à être plus entêtés.

L'énergie de la nouvelle lune correspond à la fin de l'expiration lorsque la force de l'apana est la plus grande. Apana est une force qui se contracte et se déplace vers le bas qui nous fait nous sentir calmes et ancrés, mais denses et peu enclins à l'effort physique.