Les racines du Yoga

 

Il fut un temps où certains vivaient d’enseignements ancestraux et exploraient les profondeurs de leurs âmes à l’aide de techniques primordiales. Ils vivaient immergés dans les forces de la nature en parfaite harmonie avec les autres êtres et le pouvoir de la création. 

Notre époque sombre actuelle et la matière recouvrit l’esprit de son ombre trompeuse. Les gens perdirent contact avec le sens de la vie et plongèrent dans l’insécurité et la confusion en suivant leurs instincts éphémères. Voici l’histoire d’une réponse au vide spirituel de notre ère contemporaine. Une réponse qui nous parvient depuis la nuit des temps et qui a vécu à notre société matérielle parce qu’elle a été préservée en tant qu’antidote par la tradition orale enseignée de maître à disciple de la même manière aujourd’hui qu’il y a si longtemps.

 

Le yogi est celui qui se voit dans l’univers et voit l’univers en lui-même. La lumière qui rayonne au cœur du yogi est comme celle du soleil. Cette lumière brille 24h sur 24h. Les pratiques spirituelles profitent aux êtres humains, aux animaux, aux plantes et à la création et au climat dans cette Terre. Il y a tous un point de lumière en nous et si nous le nourrissons, il restera toujours vivant grâce à l’introspection. Et cela pas seulement à l’aide du yoga et du pranayama comme on le croit dans les villes où le yoga est monétisé. Quelle est l’origine de l’amour spirituel véritable pour entrer dans cet état ? C’est le travail de dévotion : Bhakti Yoga. Nous devons trouver le divin en nous et l’inviter à vivre en nous.

 

Shatkarmas

 

Shatkarma en sanskrit représente l'une des six techniques de purification yogique, nommé également Kriya. Ce sont des méthodes de nettoyage intenses décrites dans le «Hatha Yoga Pradipika», qui est l’un des textes classiques les plus anciens sur le Yoga. Il est important de garder un corps fort, propre et sain. Ces méthodes éliminent efficacement les toxines et libère les énergies.

La pratique des shatkarmas purifie intérieurement le corps, ce qui facilite la pratique du pranayama et de la méditation en préparant le corps à effectuer ces pratiques sans distraction, inconfort ou fatigue.

Les shatkarmas doivent toujours être appris et pratiqués sous la supervision d'un enseignant expérimenté.

Nous comptons parmi les shatkarmas 6 techniques différentes:

  • La technique la plus connue des shaktarmas est le Neti. C’est le procédé de nettoyage nasal destiné à purifier les voies nasales et à nettoyer les sinus. Elle peut être réalisée de deux manières. Jala neti se fait avec un pot neti pour nettoyer les passages avec de l’eau saline. La seconde manière qui se nomme Sutra neti, est à l’aide d’un fil en caoutchouc que l’on passe dans les narines et qui sort de la bouche.

  • Kapalabhati est une technique de respiration, également utilisée comme Pranayama et qui nettoyage le crâne et lui apporte vitalité. Dans cette pratique, le souffle est expiré avec force par les narines en contractant fortement les muscles abdominaux. L'inhalation se produit naturellement. Il est répété sur 20-30 fois en succession rythmique et de plus en plus rapide.

  • Dhauti nettoie la partie supérieure de l’appareil digestif, y compris l'œsophage, la bouche, l'estomac, les intestins et le rectum. Il existe 11 types de dhauti pour nettoyer différentes parties de l'intestin. Une méthode courante Danda Dhauti consiste à avaler une longueur de tissu afin d'éliminer les mucosités, la bile et les impuretés de l'œsophage et de l'estomac.

  • Nauli est une pratique de nettoyage de l'abdomen utilisant les muscles abdominaux pour masser et stimuler les organes digestifs. Les muscles de l'abdomen sont contractés et on crée des mouvements ondulatoires. Cette pratique nécessite un contrôle abdominal et cela permet de stimuler le feu intérieur et aide à la digestion.

  • Basti et Shanka Prakshalana évacuent complètement le contenu des intestins et donc nettoient tout le système digestif (de la bouche à l’anus). C’est une méthode pour purifier le gros intestin avec ou sans eau. Shanka Prakshalana est une technique qui se pratique le matin l’estomac vide et pour les trois premières fois, elle doit impérativement être effectuée sous le contrôle d’un professeur expérimenté.

  • Tratraka est une concentration sur un point ou sur la flamme d’une bougie, également appelé le regard sans yeux. Elle nettoie les yeux et améliorer la concentration mentale. Une méthode consiste à regarder la flamme d'une bougie. Elle aide à lutter contre les problèmes d’insomnie et d’incontinence nocturne.

 

Wild Yoga Tribe Podcast

 

WILD YOGA TRIBE PODCAST - EPISODE #22

J’ai été reçue en interview pour son podcast par Lily de Wild Yoga Tribe - un échange et un moment de partage unique. Ecoute

Listen to "#22 - The Discipline and Devotion of Ashtanga Yoga - Yoga in Switzerland with Amina Luc" by Lily Allen-Duenas

What’s in the Switzerland episode?

  • The Discipline and Devotion of Ashtanga

  • Inner Transformation & The Flow of Energy

  • Stuck in India for 15 months during COVID19

  • The history of Ashtanga Vinyasa Yoga

  • How Surfing and Yoga are Alike

🎧 Tune in wherever you listen to podcasts!

“This week, I welcome Amina @amina.yoga onto the show. She is a yoga teacher from Switzerland, who teaches yoga in Switzerland and abroad! She hosts yoga retreats and classes in Italy, Morocco, Spain, and more. She’s a dedicated Ashtanga Vinyasa practitioner, who has spent extensive amount of times studying in Mysore, India.”

 

Méthode

 

Force, constance et transpiration sont les aspects principaux de ce yoga traditionnel. Ce système porte une attention équilibrée au développement de la forme, de la souplesse et de la résistance. Une méthode universelle et traditionnelle qui consiste à répéter une série de postures bien définies, en liant la respiration avec les mouvements.

Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. La synchronisation du mouvement avec la respiration s’appelle Vinyasa. Avec une régularité et un dévouement à cette pratique, on obtient une stabilité de l’esprit et du corps.

Les asanas (postures) sont synchronisés grâce à des principes bien distincts les Tristanas: la respiration ujayyi, les bandhas (verrous énergétiques) et les drishtis (points de focus).

 
 
  • Première Série Yoga Chikitsa = yoga thérapie, détoxification, alignement

  • Seconde Série Nadi Shodana = purification du système nerveux

  • Troisième Série Sthira Bhaga = stabilité divine et introduit les séries avancées B, C et D

Aujourd’hui, il existe un total de 6 séries d’enchaînements de postures ayant chacune des buts différents et permettant une pratique évolutive selon un degré de difficulté croissant.

Les principes de l’Ashtanga Yoga reposent sur les huit membres développés par Patanjali dans son recueil philosophique intitulé “Yoga-Sutras”, la bible des sciences du Yoga.


 

Origines

 

L’Ashtanga Yoga est une branche issue de la lignée de Sri T. Krishnamacharya, père du yoga moderne. Cet ancien système tiré d’un texte ancien retrouvé, a fortement contribué à l’expansion du yoga dans le monde. C’est dans les années 1930 que Sri. T Krishnamacharya découvre par hasard à Calcutta un vieux manuscrit de feuilles de palmier nommé Yoga Korunta et rédigé par le sage Vanama Rishi. Il traduit cet oeuvre – datant probablement de 3000 - 4000 avant J. C – et demande alors à son premier disciple, Pattabhi Jois, de se vouer exclusivement à l’étude de cette méthode original et de la transmettre.

Dès 1937 à Mysore, Pattabhi enseigne le Yoga Korunta au sein de son école qu’il décide de nommer Ashtanga Yoga Research Institute of Mysore. De ce fait, ses premiers élèves occidentaux ont pensé que le terme Ashtanga désignait cette méthode spécifique. C’est ainsi que le Yoga Korunta est devenu Ashtanga Yoga. Aujourd’hui, cette école porte son nom – K. Pattabhi Jois Ashtanta Yoga Institute – et est dirigée par sa fille et son petit-fils.


 

Philosophie

 

L’Ashtanga Yoga, aussi appelé « Raja-yoga », trouve ses origines dans les textes sanskrits exposés par Patanjali. Il désigne un yoga de l'aboutissement et est considéré comme le yoga le plus complet de tous.

Un yoga englobant une grande partie des différentes formes et visions décrites par la tradition.

 

Yoga-Sûtra de Patanjali

Aṣhṭāṅga est un terme sanskrit qui signifie « constitué de huit membres » ou les « huit étapes » :

Ashtau = huit, anga = membres
- les règles de vie dans la relation aux autres ;
- les règles de vie dans la relation à soi-même;
- la pratique de la posture;
- la pratique de la respiration ;
- l'écoute intérieure ;
- l'exercice de la concentration ;
- la méditation ;
- l'état d’unité. (II,29, p. 94)

 
8limbs_ tree_Plan de travail 1.png